Archives de la catégorie: Brèves

Brèves Scène internationale

Et si on avait suivi la ligne des infos propagandistes et biaisées…

Claude Demers a partagé la publication de Jih Wachill.

2 h ·

Les allégations et les présomptions de François Brousseau en août 2013, sur la base desquelles plusieurs réclamaient une intervention de l’Occident en Syrie (F.B. prend la peine de préciser que ceci n’a rien de comparable avec les mensonges qui ont justifié l’intervention en Irak en 2003 http://ici.radio-canada.ca/wi…/mediaconsole/medianet/6800154 ) viennent de s’avérer mensongères à leur tour.

À lire aussi cette nouvelle de Radio-Canada http://ici.radio-canada.ca/…/002-syrie-attaque-gaz-damas.sh… qui, sans être en mesure de fournir aucune preuve de l’utilisation des armes chimiques par le gouvernement syrien montre bien comment la pensée unique de l’Occident ne se privait pas malgré tout pour imputer au gouvernement syrien la probable responsabilité de ces crimes.

« Un rapport officiel de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes chimiques (Organization for the Prohibition of Chemical Weapons, OPWC) a confirmé que les traces de gaz sarin utilisées dans le cadre du conflit syrien, et qui ont provoqué ce qu’il est convenu d’appeler le massacre de Ghuta, ne sont pas compatibles avec la typologie d’armes chimiques qui étaient en possession du gouvernement syrien au moment du massacre en question […].

Le rapport scientifique rendu public par l’organisation et fondé sur les analyses réalisées sur les corps des victimes des attaques chimiques, accrédite de facto les affirmations du gouvernement syrien, selon lesquelles les cas d’utilisation d’armes chimiques dans le cadre du conflit en cours devaient être attribués à certaines des factions – presque toutes de type islamique – qui composent le front des milices antigouvernementales.

Les résultats du rapport sont également compatibles avec les récentes révélations d’Ahmed al- Kadhafi al-Qahsi, cousin du défunt Col. Kadhafi, selon lesquelles les armes chimiques utilisées en Syrie furent prises en Libye après l’effondrement du régime de Kadhafi et fournies à des groupes anti-Assad après avoir transitées par la Turquie. »

Dépêche de l’Agenzia Fides

Et si  on avait suivi la ligne des infos propagandistes et biaisées…

Brèves

Québec solidaire présente son programme économique

Québec solidaire présente son programme économique dans le cadre de la campagne électorale du 4 septembre prochain. Hausse du salaire minimum à 11,72$ l’heure, revenu annuel garanti de 12 000 $ pour les personnes de 18 ans et plus, révision du système de taxation sur les revenus avec baisse des impôts pour les revenus de 40 000 $ et moins et hausse des impôts pour les revenus au delà de 100 000 $, nationalisation des ressources stratégiques, protection des droits des travailleurs…

Il s’agit du seul programme économique ouvertement déclaré en faveur des travailleurs et des couches populaires et non lié aux intérêts des grandes corporations financières et industrielles.

Vous trouverez ces mesures énoncées sur le blogue de Gérard Fillion, Radio-canada.

Brèves

Le tour de passe passe du gouvernement Charest aux étudiants

Les représentants du mouvement étudiant québécois se sont présentés à la négociation avec le gouvernement Charest lundi, décidés à traiter deux questions majeures : La hausse des frais de scolarité et la Loi spéciale 78 adoptée en vue de réprimer ce même mouvement.

Avec des propos rassurants la ministre Courchesne avouait d’emblée qu’aucune question ne serait exclue des discussions.

Mais lorsque la question de la Loi spéciale fut mise sur le tapis il apparaît évident que les négociateurs gouvernementaux ont convaincu les étudiants qu’elle serait placée après la discussion jugée par eux comme prioritaire. En effet on peut imaginer qu’il fut facile à Mme Courchesne de faire accepter l’idée que cette question serait résolue d’elle-même après une entente négociée.

Ce que n’avait pas prévue les étudiants encore une fois, c’est que le gouvernement, fidèle à sa ligne de conduite depuis le tout début du conflit, n’avait aucune intention de négocier une véritable concession sur les frais de scolarité… gardant ainsi dans sa poche l’infâme Loi 78, sachant qu’il allait mettre un terme aux négociations avant-même que ce sujet soit traité dans le cas d’une position ferme des étudiants.

Un tour de passe passe joué aux étudiants qui vont négocier en toute sincérité, plein de candeur et d’espoir, par un vieux routier plein de calculs et de magouilles politiques et pour qui l’essentiel ne sera jamais les droits fondamentaux ni les droits sociaux mais ses basses manoeuvres électoralistes.

Un profond dégout, en particulier pour la politique. Voilà ce que doit ressentir la jeunesse québécoise ce soir alors que le gouvernement n’a pas tenu sa parole et a mis un terme unilatéral aux négociations avec les étudiants.

Brèves

Suicide d’un septuagénaire grec qui préférait mourir dans la dignité

Après avoir perdu sa retraite pour laquelle il avait cotisé durant plus de 35 ans, un pharmacien a choisi de s’enlever la vie devant le Parlement d’Athènes plutôt que de faire les poubelles pour survivre. Avant de mourir il a laissé cette lettre dans laquelle il affirme son appui au soulèvement du peuple grec, appuyant l’idée même de la lutte armée !

Brèves

Grève générale historique en Espagne

Avec 11 millions de travailleurs en grève pour 24 heures, malgré les ententes entre centrales syndicales pour maintenir les services essentiels et 3 millions de manifestants dans les rues à travers le pays, l’Espagne a connu aujourd’hui un mouvement de grève historique, plus important selon les leaders syndicaux que les grèves de 2002 et de 2010. Parmi les faits significatifs de la journée soulignons que ce sont principalement les ouvriers des industries (automobile, mines, aéronautique, sidérurgie), dont 97% ont fait la grève, qui ont dirigé ce mouvement, y compris par des occupations d’usines.

Cette grève marque aussi une radicalisation du mouvement ouvrier dont le thème principal était contre la réforme du travail, alors que le PSOE (Parti ouvrier socialiste d’Espagne) réformiste, favorisait de son côté un dialogue social pour mieux faire passer la réforme.

Source

Brèves

Chavez en avance dans les sondages

Chavez grandement en avance dans les intentions de votes au Venezuela. C’est le constat des plus récents sondages en vue des élections d’octobre 2011. Perçu comme un plébiscite sur les réformes des dix dernières années, la privatisation du pétrole que réclame l’opposition sera aussi au cœur des enjeux électoraux.
Sources

Brèves

Les policiers décident qu’une manifestation tout à fait légale devienne illégale

Hier le 15 mars avait lieu à Montréal la traditionnelle manifestation contre la brutalité policière. Peu après le début de la manif des casseurs cagoulés se sont mis à l’oeuvre et auraient lancer des projectiles contre des vitrines. C’est alors que selon le journal La Presse, les policiers ont décidé de rendre cette manifestation illégale. « À 18h20 les policiers ont diffusé leur premier message »: déclarant que la manifestation était maintenant illégale ». Je ne discute pas ici des événements comme tels mais n’y a-t-il pas là une brèche sérieuse dans le système démocratique de la Ville de Montréal lorsque les policiers ont le mandat de décider par dessus le pouvoir des élus, ce qui est légal et illégal à Montréal. L’ancien maire Drapeau avait déjà adopté une loi anti-manifestation, fort contestée d’ailleurs. Sous la pression le droit de manifester avait été accordé avec l’obtention d’un permis de la Ville par les organisateurs. Quoiqu’il en soit il s’agissait toujours d’une loi municipale. Or, nous voilà rendu où ce sont les policiers eux mêmes qui prennent ce genre de décision. Cela m’apparaît fort inquiétant, d’autant plus que je n’ai pas vu un seul commentaire contestant ce pouvoir des policiers, en dehors des manifestants outrés, bien entendu.

Brèves

100 millions de grévistes en Inde. Silence concerté de la presse

Aujourd’hui le 28 février l’Inde fut le témoin d’une grève générale historique. Historique non seulement pour l’Inde mais pour l’ensemble des pays de la planète. Grève tant politique qu’économique où 100 millions de travailleurs ont débrayé pour contrer les mesures néo-libérales et les inégalités croissantes dans un pays qu’on se targe de qualifier de pays émergent, dirigé par un gouvernement de centre-gauche.
Curieusement les grands médias du Québec ont pratiquement passer cette nouvelle sous silence où comme Cyberpresse ont transformé 100 millions par « des millions » minimisant considérablement l’ampleur du mouvement.
Faits significatifs, cet appui massif aux revendications des travailleurs fut rendu possible grâce à l’unité des 11 grandes centrales syndicales du pays et la participation de 5000 plus petites organisations syndicales de base.

Brèves

Du registre des armes d’épaule au contrôle d’Internet

C’est aujourd’hui que sera aboli officiellement le registre des armes à feu. Le principal argument du gouvernement Harper ayant mené à cette décision était que ce registre, du fait qu’il obligeait les Canadiens à enregistrer leur arme d’épaule, faisait d’eux des criminels. À noter que les coûts dits exorbitants du registre avaient déjà été honorés. Et le fait que les armes doivent être déclarées, comme on le fait pour une automobile, ne déclenchait aucune enquête criminelle, ni ne rendait suspect de criminalité le propriétaire d’une arme à feu, sinon cette arme lui aurait été retirée.

Sincérité ou hypocrisie ?

Jugez-en par vous même. Maintenant que cette affaire est réglée, le gouvernement Harper vient de déposer un projet de loi autorisant les autorités policières à accéder aux données des individus qui utilisent Internet.

Lequel entre le registre des armes à feu et le contrôle de vos données sur Internet vous considère le plus comme un criminel ?


Pétition en ligne pour dénoncer le Projet de loi sur la surveillance électronique

Brèves

Échec de la coalition de droite en Grèce sur le plan de sauvetage de la Troïka

Après plusieurs jours de pourparlers sur des questions apparemment techniques, difficiles à résoudre, il s’avère que le Parti Nouvelle-démocratie (conservateur), le Parti social-démocrate (PASOK) et le parti d’extrême-droite (LAOS) n’aient pas réussi à s’entendre pour faire accepter les exigences de la Troïka (l’Union européenne (UE), la Banque commerciale européenne (BCE) et le Fonds monétaire international (FMI)) aux Grecs, comme conditions préalables à la nouvelle tranche d’aide de 130 milliards d’euros à la Grèce.

Selon le journal Libération , depuis un an déjà l’appauvrissement des Grecs a atteint des résultats étourdissants. En plus de coupures importantes dans les pensions, l’âge de la retraite a été augmenté. Les salaires des fonctionnaires sont tombés de 1300 euros en moyenne en 2009 à 850 euros, aujourd’hui.

Mais c’est sur une coupure supplémentaire de 15% des pensions de retraite que les discussions des derniers jours ont achoppées. Il faut souligner que les grandes centrales syndicales avaient appelé les travailleurs à la grève générale le 7 février, grève qui a été respectée dans tout le pays et qui fut accompagnée de nombreuses manifestations dans une soixantaine de villes.


Autres infos
Crise humanitaire en Grèce


Attention :
Quelques heures après la publication de cette brève, les médias annonçaient que le gouvernement grec était arrivé à un accord avec la Troïka sur l’application des mesures d’austérité, telles que demandées par cette dernière. Les nouvelles ne disaient pas toutefois si l’accord avait été atteint à l’unanimité ou dans la division. Mais sitôt annoncé cet accord, les grandes centrales syndicales qui avaient déclenché la grève générale en début de semaine ont appelé à une nouvelle grève générale pour vendredi et samedi.